Explorez le site
Plan de salle
intangible #form
#Forme Intangible explore la matérialisation de l'intangible. La performance soigneusement chorégraphiée utilise 660 faisceaux laser cinétique de lumière rouge et un environnement sonore abstrait afin de créer un effet immersif. Dans cette œuvre, Fujimoto vise à recréer l'essence, la présence et le comportement de la vie.
Peu importe l'origine, la langue, ou l’identité des visiteurs, Fujimoto espère que cette expérience permettra à chacun de ressentir un lien avec les êtres du passé, du présent et du futur. Nous faisons tous partie du cycle de la vie et de la mort, unis par un sens universel et des instincts fondamentaux. En se concentrant sur une expérience sensorielle pure, Fujimoto espère que les visiteurs connecteront plus profondément à ce que signifie d’être en vie.
intangible #umbra
Intangible #umbra se compose de 72 modules laser synchronisés avec des projections visuelles en temps réel qui sont complétées par une surface de miroir au sol.
Avec cette pièce, Fujimoto se concentre sur la relation entre les graphiques générés par ordinateur et l'axe optique physique des modules laser. L'interaction entre l'absence de lumière et les ombres agit comme une extension dimensionnelle des visuels. Fujimoto construit des ombres en utilisant les éléments physiques juxtaposés aux éléments abstraits du contenu graphique.
density compression
Density compression est une expérimentation visuelle de Fujimoto dans laquelle il explore le mouvement et la disposition de particules grâce à la manipulation d'une formule mathématique. Bien que Fujimoto ne se considère pas comme un mathématicien, il joue avec différents "ingrédients" d'une formule pour découvrir des résultats visuels souvent surprenants. Il cherche à démêler la formule pour comprendre les différentes composantes et voir comment elles affectent le résultat final. Cette démarche est également liée à un concept clé: le tout est plus que la somme de ses parties.
dynamic light statics
Les cinq moniteurs de Dynamic Light Statics créent un environnement austère pour l'expérience de Fujimoto. Les moniteurs affichent un environnement basé sur des particules dans lequel il introduit diverses lignes de lumière qui obéissent à des contraintes physiques. À certains moments, l'expérience entre dans un état "immobile" au cours duquel l'environnement créé par l'analyse statique est ensuite analysé de manière planaire, de la même manière qu'une vue en plan bidimensionnel est utilisée pour analyser une structure physique...
Grâce à ce processus, Fujimoto est en mesure de trouver des images et des données cachées "derrière" la structure. Le processus est finalement auto-itératif, puisque l'ordinateur analyse une structure aléatoire créée initialement par ce même ordinateur. Le résultat est un affichage infini des lignes générées par les différentes méthodes d'analyse automatisées.
power of one #empty
Power of One #empty explore comment une ligne et une lumière vive peuvent créer et définir un espace. Elle vise à recréer le vide en 2 dimensions. À nos yeux, le cube est toujours là, comme une forme solide qui semble tridimensionnelle. Le cube repose cependant dans un état constant de création. La projection et le cube dessiné par le laser sont liés et programmés pour s'afficher simultanément et imiter le cycle répétitif de la vie.
La lumière contribue à définir l'espace grâce à sa réflexion sur les objets qui nous entoure. Dans Power of One #empty, Fujimoto nous donne l’opportunité d'observer notre environnement ainsi que la structure de la lumière en se concentrant sur la façon dont nous interagissons avec le monde grâce aux propriétés physiques de la lumière.
power of one #surface
Power of One #surface est composée de deux lasers, de deux miroirs à sens unique rotatifs, de deux miroirs fixes à sens unique parallèles et de deux moteurs, tous installés à droite et à gauche afin d’être verticalement symétriques. L'œuvre tire avantage de la nature du miroir, réfléchissant d'un côté et transparent de l'autre, pour créer son effet visuel : les côtés droit et gauche de l'œuvre se reflètent l'un et l'autre. Les miroirs conventionnels transmettent la lumière, alors que les miroirs utilisés par Fujimoto la capturent et la retiennent. Ainsi, la lumière ne rebondit pas sur le miroir mais est plutôt visible à l'intérieur de sa surface. Chaque côté fonctionne sur le même axe temporel et reflète son comportement.
L'image émise par le laser vers le miroir fixe met en évidence l’enchevêtrement d'un espace sans substance, intangible, où les miroirs créent un cycle de multiplication et de disparition. Cette idée d'intangibilité est aussi développée par la vision et le comportement des deux faces, qui changent en fonction de la position du spectateur. Grâce au mouvement de chaque composante, le pouvoir d'une #surface met en évidence la compression et la dilatation du temps, comme si le passé et le futur allaient et venaient, croisant leurs chemins respectifs.
power of one #extrude
Power of One #extrude utilise un seul projecteur laser ainsi qu’un appareil composé de dix moteurs et de bandes individuelles de miroirs à sens unique. Les dix moteurs sont intégrés dans l'appareil, et de fines bandes de miroirs sont installées aux extrémités de chaque moteur. Chacune de ces bandes possède son propre axe temporel indépendant et tourne à une vitesse différente. Le nombre de tours par minute (RPM) de chaque moteur diffère en raison de divergences dans leur structure interne. Fujimoto a choisi d'utiliser ces divergences comme une variable intégrée à même l'œuvre.
L'image abstraite émise par le projecteur laser est projetée perpendiculairement contre les miroirs rotatifs par l’entremise des deux autres, disposés parallèlement l'un à l'autre. L'image dispose également de son propre axe temporel, comme une forme de vie, et change périodiquement d'apparence. Grâce à cette construction, l'œuvre d'art crée un espace autonome et sans fin qui met en évidence un réseau complexe de relations. Dans cet espace, on peut voir les lignes de laser rayonnantes, ainsi que des fragments et des reflets créant des motifs et des répétitions.